Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Brisants
BRISANTS

Chaîne de rochers à fleur d'EAU ayant résisté à l'action des vagues de la mer après l'effondrement des roches plus tendres qui les reliait au LITTORAL. Les RÉCIFS situés au large des côtes rendent la navigation dangereuse.

A 45 kilomètres au large des Côtes du Nord, un cierge de pierre et de béton, cerclé de rouge, dresse sa pointe à plus de 70 mètres au-dessus des flots. C'est le phare des Roches Douvres, le plus éloigné en MER de toutes les côtes d'Europe. Ancré sur des brisants que battent en permanence les VAGUES d'une mer le plus souvent furieuse, le puissant pinceau lumineux de son système OPTIQUE est visible, par temps clair, à plus de 60 kilomètres. Il avertit les commandants de navires de se tenir au large de cette zone redoutable où l'on ne compte plus le nombre de naufrages. 2 hommes, relayés tous les 20 JOURS, en assurent le fonctionnement. Parfois la mer est trop forte. La vedette qui amène l'équipage assurant la relève ne peut pas s'approcher du phare. Alors les 2 gardiens de service, que seul un poste de radio émetteur-récepteur relie au reste du monde, attendent... parfois pendant des semaines.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !