Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Brochet
BROCHET3 références trouvées

Seigneur des rivières et des étangs, le brochet se plaît dans les eaux calmes des régions tempérées. Il se reconnaît à son corps allongé, sa tête terminée par un long bec, qui ressemble à celui d'un canard, sa gueule fendue armée de dents acérées qui en font un chasseur redoutable de petits poissons.

Son milieu d'élection est l'EAU peuplée de PERCHES et de brêmes qui lui fournissent les alevins nécessaires à la nourriture de ses propres petits. Ce gros POISSON, dont la taille peut atteindre 1 mètre, et le poids 25 kilos, nage peu. Il sait attendre des HEURES entières dans les HERBES une proie sur laquelle il bondit avec une rapidité foudroyante. Il complète son menu en avalant des larves d'INSECTES, des SAUTERELLES, des GRENOUILLES et même des petits CANARDS ou des petites POULES d'eau. Sa voracité débarrasse son domaine de CHASSE des poissons trop nombreux ou malades. Il est donc utile et mérite d'être protégé bien que sa chair fine soit très recherchée. Une PÊCHE trop intensive risquerait de le faire disparaître de nos eaux et de priver celles-ci d'un de leurs hôtes les plus prestigieux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !