Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Brûlot
BRÛLOT

Barques ou petits navires sacrifiés, les brûlots étaient chargés de matières inflammables et lancés sur les flottes ennemies au mouillage, à la faveur du vent et du courant, afin d'y communiquer l'incendie.

6 août 1588 : sous le VENT qui fraîchit, l'"Invincible ARMADA" mouille en RADE de Calais. Si les Anglais imaginaient d'envoyer des brûlots, pensent les Espagnols, le vent du sud-ouest les écarterait. La NUIT est sombre. Au large, sans un bruit, des yoles remorquent huit grosses coques, de véritables navires, bien plus gros que les CHALOUPES que l'on sacrifie d'habitude. Le vent tourne à l'ouest, le COURANT de flot porte à l'est. Soudain, tout proches des Espagnols, huit VOLCANS s'embrasent dans la nuit : les brûlots ! Ils franchissent la première ligne légère de défense et communiquent l'incendie. Les galions espagnols tentent d'appareiller, coupent les câbles, s'abordent, cassent du bois, les ordres se contredisent. Certains s'échouent à la côte, d'autres brûlent, quelques-uns parviennent à appareiller, accueillis au large par les canons anglais. Les brûlots de Calais ont commencé la destruction de l'"Invincible Armada".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !