Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Brume
BRUME   [natur]10 références trouvées

NUAGE qui se forme au-dessus d'une étendue liquide - MER, LAC ou rivière - lorsque la vapeur d'eau contenue dans l'AIR se condense en gouttelettes microscopiques, mais ne parvient pas à s'élever dans l'air.

Les yeux rivés sur l'écran du RADAR, Jean-Claude Monnier, commandant du Compiègne, un ferry-boat de 110 mètres de long de la ligne Calais-Douvres, a le visage fermé des moments de tension. Soudain, il lance un ordre : "Machine arrière, toute ! Sirène !" Sous la contre-poussée des hélices qui battent l'EAU furieusement, le navire frémit puis s'immobilise. "Nous sommes devant un mur", dit le commandant. Un "mur", pour les ferry-boats qui traversent le pas de Calais, c'est une file de navires naviguant perpendiculairement à eux, vers le nord ou vers le sud. Par temps clair, cet obstacle ne pose guère de problèmes. Mais aujourd'hui une brume épaisse règne sur le Channel; c'est tout juste si de la passerelle on aperçoit la plage-avant du bateau. En réponse à la sirène du Compiègne d'autres SIRÈNES émettent au loin, dans la brume, leur son étouffé. C'est lugubre, angoissant...


Brume
BRUME   [mer]10 références trouvées

Provoquée par un excédent de vapeur d'EAU dans l'ATMOSPHÈRE, la brume se traduit par une visibilité inférieure à deux kilomètres. Les navires équipés d'un radar se fient alors aux échos recueillis par cet appareil. Chaque bateau signale sa présence en émettant des signaux SONORES.

A l'approche de la NUIT, la brume est soudain tombée. Les feux de route du CARGO sont noyés d'un halo humide. Tout poisse. La MER disparaît à quelques mètres dans un COTON grisâtre. C'est à peine si, de la passerelle, le timonier distingue l'étrave. Penché sur l'écran du RADAR, un lieutenant marque les ÉCHOS : un navire à tribord. Il faut l'éviter. Toutes les deux minutes, le cargo mugit de sa SIRÈNE de brume. D'autres signaux retentissent dans la nuit. D'où viennent-ils ? Que signifient-ils ? Au milieu des cargos guidés par leur radar, un bateau de PÊCHE de petit tonnage traîne son CHALUT. Le patron, inquiet, tend l'oreille, essayant de deviner la provenance de ces bruits d'hélice qui brassent la mer. Soudain une étrave surgit du mur de la brume. La coque noire passe tout près du pêcheur, secoué par les VAGUES du sillage, et, comme un énorme fantôme, disparaît, absorbée par la brume.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !