Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Buis
BUIS

Le buis d'Europe est un arbrisseau, c'est-à-dire qu'il n'a pas de tronc principal, mais des branches qui poussent sur sa base, un peu au-dessus du SOL. Il appartient à la famille des buxacées. Il croît de préférence dans les terrains secs et garde ses feuilles en HIVER. Son bois est très dur et de couleur jaune. Il existe plusieurs variétés de buis, de tailles très diverses, dont le buis nain, qui forme des bordures dans les JARDINS. Une espèce américaine, le zapatero, atteint la taille d'un arbre.

Lorsque Jésus-Christ entra dans Jérusalem, il fut accueilli par les Juifs, brandissant des PALMES; les chrétiens célèbrent chaque ANNÉE cet évênement, lors du "Dimanche des Rameaux", en distribuant, selon les régions, des palmes, des branches d'OLIVIER ou du buis bénit. Le buis était utilisé, au XVIIIe siècle, en dédoction, pour soigner les rhumatismes. A cette époque, en Allemagne, un homme, qui vendait des drogues sur la place publique, gardait jalousement la formule d'un "médicament miracle" contre la fièvre. L'empereur Joseph II, soucieux de la santé de ses sujets, acheta très cher le secret de ce remède et le fit analyser : il s'agissait, tout simplement, de teinture de buis.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !