Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bulbe
BULBE

Sur les grands navires, l'étrave est prolongée, sous l'EAU, par une avancée qui forme une grosse boule : le bulbe. Cette protubérance modifie le champ des vagues et améliore la vitesse dans des proportions pouvant atteindre 5% pour une même puissance de la machine.

Pourquoi ce vaisseau marche-t-il si vite ? En cette fin du XIXe siècle, les militaires ont doté les CUIRASSÉS d'un éperon sous-marin, dans le but de transpercer la coque des navires ennemis. Et les marins s'aperçoivent que certains de ces cuirassés avancent à une vitesse anormalement élevée. Est-ce à cause de l'éperon qui fend la MER ? En 1898, naît une théorie sur la résistance due aux VAGUES : les bateaux sont ralentis par les vagues qu'ils forment eux-mêmes. Par conséquent, il suffit de modifier la formation des vagues pour améliorer les performances. A la suite de nombreuses recherches, tous les navires modernes poussent, devant eux, un bulbe. Il s'agit d'une amélioration d'importance : elle permet, pour une même dépense de CARBURANT, d'aller plus vite, donc d'effectuer, en une ANNÉE, un plus grand nombre de voyages, de transporter plus de marchandises ou de passagers.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !