Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Buse
BUSE

La buse est un rapace dont de nombreuses espèces sont répandues dans le monde. La plus abondante en Europe est la buse commune, un bel OISEAU de 55 cm de long. Certaines d'entre elles ont le plumage brun, d'autres beige ou presque blanc. La buse niche sur les grands arbres. Elle chasse pendant le JOUR et se nourrit de vers, d'INSECTES et surtout de rongeurs, d'oiseaux, de REPTILES et de BATRACIENS. En été, elle plane dans le CIEL, après s'être élevée en larges spirales en émettant un cri qui ressemble au miaulement du CHAT et plonge sur sa proie. L'HIVER, elle chasse à l'affût, immobile sur une branche. Une vraie buse : personne stupide.

Longtemps la buse, accusée injustement de détruire le gibier - LAPINS et LIÈVRES -, a été victime d'une CHASSE implacable. Dans les campagnes, on lui tendait des pièges. En réalité, son vol lourd ne lui permet pas de saisir le gibier trop rapide. Tout au plus s'attaque-t-elle à un lapereau ou à un levraut. Elle recherche habituellement les petits rongeurs et, à ce titre, elle est l'auxiliaire des AGRICULTEURS. On a réglementé sa chasse. Les gros tuyaux de ciment, de terre cuite ou de fonte utilisés pour l'écoulement des eaux et des liquides, portent le nom de "buses".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !