Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

David Bushnell
DAVID BUSHNELL1 référence trouvée

En 1776, durant la guerre d'INDÉPENDANCE, l'Américain David Bushnell (1742 - 1824) met au point un engin sous-marin qui permettra, du moins l'espère-t-il, de couler les navires que l'Angleterre envoie contre les insurgés. Il les baptise Turtle, la Tortue.

C'est un dessin naïf du Moyen Age qui inspire à Bushnell son invention. Ce dessin représente la machine qu'Aristote a construite pour ALEXANDRE LE GRAND et dans laquelle, traîné par une barque, ce dernier a pu faire, dit-on, une promenade de 7 HEURES : un tonneau de CHÊNE épais, renforcé de bronze, percé de hublots en verre et muni, à mi-hauteur, d'un banc de bois. La TORTUE en est très voisine : sphère de 2 mètres de diamètre environ, elle comporte un hublot et, pour avancer, une hélice actionnée à la main. Après plusieurs essais, Bushnell confie son engin au sergent Ezra Lée, qui va déposer une caisse de poudre sous la quille d'une frégate anglaise. Le succès est "éclatant". Pourtant, considérée comme contraire au droit des gens par les dirigeants américains qui se battent pour les DROITS DE L'HOMME, la Tortue est abandonnée. Bushnell, dépité, va exercer la médecine en Virginie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !