Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Richard Evelyn Byrd
RICHARD EVELYN BYRD1 référence trouvée

Aviateur américain, Richard E. Byrd (1888 - 1957) survole le pôle Nord en 1926. L'ANNÉE suivante, il franchit l'Atlantique après LINDBERGH. En 1929, il atteint en avion le pôle Sud. Il dirige ensuite de grandes expéditions organisees par les U.S.A. dans l'ANTARCTIQUE.

Byrd décolle le 28 novembre 1929, avec son pilote Balchen et 3 hommes d'équipage. L'avion plafonne à 3.500 mètres et ne peut franchir les MONTAGNES de 4.500 mètres qui surplombent le PLATEAU polaire, il doit donc se faufiler entre les FALAISES. La visibilité est mauvaise : NUAGES, NEIGE et montagnes se fondent en un blanc uniforme. Balchen, les mains crispées sur son manche à balai, sent des courants d'AIR plaquer l'appareil au SOL. Il hurle : "100 kilos en trop !" On jette aussitôt un premier puis un second sac de vivres : les provisions des 5 hommes, en cas d'atterrissage forcé. Mais le succès est à ce prix. A 1 HEURE 55, le 29 novembre, l'avion survole le pôle Sud. Le radio annonce fièrement la nouvelle aux Etats-Unis à l'écoute. Avant de rallier sa base, Byrd lance au sol 4 pavillons : un américain, un norvégien en l'honneur d'AMUNDSEN, un anglais en l'honneur de SCOTT, et un français par amitié pour la France.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !