Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jean Cabot
JEAN CABOT

Contemporain de CHRISTOPHE COLOMB et sans doute Génois comme lui, Cabot (v. 1450 - 1498) entre au service du roi d'Angleterre. Cherchant à gagner la Chine par un passage nord-ouest, il organise 2 expéditions qui n'aboutissent pas.

Cabot quitte Bristol le 2 mai 1497, à bord du Matthiew. Son idée : aller vers le Nord et contourner par le haut le CONTINENT découvert par Colomb. 7 semaines plus tard, le 24 juin, le Matthiew aborde une terre DÉSERTE qu'on appelle Prima Vista, la "première vue". Cabot y plante la bannière des Tudor. Mais où se trouve Prima Vista ? Nul ne le saura jamais de façon certaine : Terre-Neuve, Labrador ou ÎLE du Cap-Breton ? L'expédition connaît pourtant un grand retentissement : Cabot n'a-t-il pas atteint la "terre des épices" en moins de temps que Colomb ? A son retour en Angleterre, il se nomme lui-même "l'AMIRAL". Son fils Sébastien devait prendre la suite, sans plus de succès, mais avec un acharnement qui faisait ÉCRIRE à l'ambassadeur d'Espagne : "Bristol arme, par AN, 3 ou 4 CARAVELLES pour aller chercher l'île du Brésil, suivant la fantaisie de ces Génois !"



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !