Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pedro Alvares Cabral
PEDRO ALVARES CABRAL1 référence trouvée

En 1500, l'AMIRAL Pedro Cabral (1467 - 1520), descendant d'une noble famille portugaise, reçoit le commandement d'une flotte à destination des Indes, où son compatriote VASCO DE GAMA a déjà débarqué en 1498.

A la tête de 1.200 hommes d'équipage répartis sur 13 vaisseaux, Cabral appareille de Lisbonne le 9 mars 1500. Il longe les côtes d'Afrique, mais pour échapper aux CALMES du GOLFE de Guinée, il pique vers la haute MER. Il espère y rencontrer les VENTS qui gonfleront ses voiles et pousseront ses navires vers le CAP de Bonne-Espérance. Au large des côtes de l'Afrique, sa flotte est prise dans des COURANTS puissants qui l'entraînent vers l'Amérique du Sud. Le 22 avril, il aborde à un endroit qu'il nomme Terra de Vera Cruz. Ce n'est autre que la côte du Brésil, dont il prend possession au nom du Portugal. Et si aujourd'hui la majorité des Brésiliens parle le portugais, c'est parce qu'un marin, poussé par les ALIZÉS, aborda par hasard leur rivage avant de reprendre la route des Indes. Il y parvint l'ANNÉE suivante, remplissant ainsi la mission que lui avait confiée son souverain.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !