Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cacaoyer
CACAOYER

Le cacaoyer, ou cacaotier, est un arbre originaire d'Amérique, qui peut atteindre une hauteur de 4 à 10 m, et tire son nom du mot cacao par lequel le désignaient les Indiens Caraïbes. Son fruit, très amer, est une grosse BAIE, appelée cabosse, qui contient une quarantaine de GRAINES, enveloppées d'une pulpe molle. Ce sont elles qui, réduites en poudre et mélangées à du sucre, donnent le chocolat. Le cacaoyer produit, annuellement, de 20 à 60 fruits. Il pousse non seulement en Amérique, mais à Ceylan et sur la côte occidentale d'Afrique. Beurre de cacao : matière grasse extraite du cacao.

Ce sont les Espagnols qui, les premiers, envoyèrent dans leur pays de la pâte de chocolat, à partir de 1524. Mais ce n'est qu'en 1615 que le chocolat fut introduit en France, à l'occasion du mariage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, fille de Philippe III d'Espagne. Il conquit rapidement les palais les plus délicats. Les grands seigneurs se mirent à porter sur eux des bonbonnières remplies de chocolats fins. Un pharmacien fabriqua même des médicaments à base de chocolat pour dormir et pour prendre du poids. Plus tard, au XIXe siècle, les chocolatiers suisses ajoutèrent du lait au cacao, créant, pour la plus grande joie des gourmands, le chocolat au lait.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !