Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cacatoès
CACATOÈS

OISEAU de grande taille de la famille des psittacidés, le cacatoès vit principalement en Malaisie et en AUSTRALIE. Il tire son nom du cri qu'il lance sans arrêt : "cacato....cacatoès". Le cacatoès est entièrement blanc ou noir et il se distingue du perroquet par la huppe mobile de couleur variée qui surmonte sa tête. Sa queue est carrée. Très doux, il aime la compagnie de l'homme. Il apprend difficilement à parler.

Burton rapporte qu'en 1775, à la foire Saint-Germain, à Paris, un stand attirait tout particulièrement les badauds : celui où l'on montrait 2 PERROQUETS muets. Il y avait là de quoi étonner le public et déclencher ses plaisanteries : quelle idée, en effet, de présenter des perroquets si bêtes qu'ils n'avaient pu apprendre le moindre mot !... Les plus curieux entraient pourtant et, lorsqu'ils avaient pris place, ils assistaient à un spectacle étonnant : ces oiseaux, s'ils ne parlaient pas, faisaient preuve d'une vivacité d'esprit et d'un savoir extraordinaires. Ils répondaient par différents signes à leur maître et indiquaient, sans se tromper, le nombre de spectateurs présents dans la pièce, la couleur de leurs vêtements, l'HEURE qu'il était... Après 20 minutes de ces exercices, les spectateurs ressortaient, ravis, et s'en allaient proclamer partout l'intelligence de ces oiseaux. Or ces 2 perroquets "muets" étaient des cacatoès.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !