Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cachalot
CACHALOT   [anim]2 références trouvées

Le cachalot est le plus grand cétacé à dents : le mâle peut atteindre 20 mètres de longueur. Sa tête, énorme, s'ouvre sur une bouche dont seule la mâchoire inférieure porte des dents normalement développées. Très voisin de la baleine, il est, comme elle, un mammifère aquatique. Les cachalots vivent en troupes nombreuses. On les rencontre dans toutes les mers du globe. Nageant avec rapidité, ils se nourrissent principalement de calmars. Les intestins du cachalot renferment une concrétion, l'AMBRE gris, qui est peut-être le résultat de la dégradation des mollusques dont se nourrit l'animal.

La CHASSE des cachalots, comme celle des BALEINES, se pratique depuis le XIVe siècle. Elle était particulièrement dangereuse. Un navire spécialisé, le baleinier, parcourait les MERS à la recherche de sa proie. Lorsqu'un cachalot était en vue, on menait à la mer de petits canots, les doris. Ceux-ci s'approchaient de l'ANIMAL et, dressé à l'avant du canot, le harponneur lançait son arme. Si le harpon s'enfonçait dans la chair de l'animal, la poursuite commençait, longue et exténuante, dans le dessein d'épuiser le CÉTACÉ et de le ramener jusqu'au baleinier. Aujourd'hui, la chasse des cachalots se pratique dans de véritables navires-usines, munis de canons, qui amarrent et dépècent leurs prises en toute sécurité.


Cachalot
CACHALOT   [mer]2 références trouvées

Pouvant mesurer 20 mètres de long, peser plus de 100 tonnes, le cachalot se nourrit de PIEUVRES et de calmars qu'il poursuit et combat dans les profondeurs. Ce lutteur est un mammifère respirant en surface et rejetant par les évents situés sur sa tête, un jet oblique d'eau pulvérisée.

"Elle souffle !" La vigie qui guette sur une FALAISE des Açores aperçoit le double panache d'écume projeté par le cachalot. Aussitôt, les pêcheurs mettent leur baleinière à l'EAU et font force de rames vers le monstre. A l'avant se dresse le harponneur. A bord de leur fragile embarcation, les hommes approchent du mammifère. Ils peuvent distinguer le corps énorme, couturé des cicatrices des luttes contre les calmars. Quand ils arrivent à quelques mètres, le harponneur juché sur l'étrave lance, d'une vive détente, son arme. Elle se fiche dans la tête du cachalot. Le lourd ANIMAL frémit, frappe la MER d'un coup de sa queue gigantesque, la baleinière tangue, embarque de l'eau, manque de chavirer. Le cachalot se met en route, puissant comme un navire. La corde du harpon se déroule, se tend, les rameurs s'arc-boutent sur leurs AVIRONS, tentent de freiner la progression du monstre, la mer devient rouge. Un cachalot va mourir.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !