Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cactus
CACTUS

On désigne sous ce nom les plantes de la famille des cactacèes dont la tige, épaisse et verte, prend l'aspect d'un cierge, d'une boule ou d'une série de plaques superposées. Les cactus, dont on connaît quelque 2.000 espèces, sont des plantes vivaces qui habitent, de préférence, les régions tropicales de l'Amérique, dont ils sont originaires, et prospèrent également dans tous les pays chauds. Leur appareil végétatif est singulier : la tige est gonflée, souvent énorme, alors que les feuilles, atrophiées, sont réduites à des bouquets de piquants. Les fleurs sont le plus souvent solitaires, de couleur vive. Le fruit est une baie.

Sous nos climats, le cactus commun reste une petite plante grasse et son fruit, la "FIGUE de Barbarie", contient un grand nombre de GRAINES, enfouies dans la pulpe. Au contraire, dans les régions désertiques, certains cactus atteignent une hauteur de 15 m, tel le "cierge candélabre" du Mexique. Son tronc, ramifié en branches, est gorgé d'une EAU qui lui permet de résister aux effets de la SÉCHERESSE et sert souvent à désaltérer les hommes assoiffés qui le fendent pour étancher leur soif. A son sommet s'épanouissent de belles FLEURS rouges ou blanches. Ses épines le protègent des ANIMAUX. Certaines espèces de cactus vivent plusieurs siècles.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !