Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Caféier
CAFÉIER3 références trouvées

Originaire d'Abyssinie, le caféier à été acclimaté en Afrique, aux Indes, aux Antilles et dans les régions tropicales d'Amérique. Les plus grandes plantations du monde se trouvent actuellement au Brésil. Arbuste de 7 à 8 mètres, le caféier donne des fruits, les arupes, sorte de CERISES rouges contenant 2 GRAINES, les grains de café. Celui-ci, de couleur verte ou jaune, devient brun foncé, presque noir, lorsqu'il est torréfié. C'est avec ce grain grillé, à l'arôme très particulier, qu'on fait le café La caféine, extraite du café, est un stimulant du coeur.

Au XVe siècle, dans un couvent d'Orient, des religieux élevaient des CHÈVRES avec le lait desquelles ils faisaient des fromages. Un berger surveillait les ANIMAUX qui broutaient dans la campagne environnante. Un JOUR, il les conduisit dans un endroit planté de caféiers. Les chèvres mangèrent des fruits mûrs, et le berger eut la surprise de les voir, peu après, bondir, courir et s'agiter. La NUIT suivante, aucune chèvre ne dormit. De retour au couvent, le berger raconta ce fait au supérieur. Celui-ci, qui constatait que pendant les offices de nuit ses religieux avaient beaucoup de peine à rester éveillés, leur fit boire un breuvage composé avec les mêmes fruits que ceux qu'avaient mangés les chèvres. Les moines ne s'endormirent plus à la chapelle. C'est ainsi, dit-on, que fut découvert le café.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !