Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Alexandre Cagliostro
ALEXANDRE CAGLIOSTRO   [avent]

Beau parleur, faux médecin, magicien, personnage plein de mystère, Joseph Balsamo (1743 - 1795) fait, sous le nom de Alexandre, comte de Cagliostro, de nombreuses dupes à travers l'Europe. Mêlé à l'Affaire du collier de la reine, il est banni de France par Louis XVI. Dénoncé par sa propre femme au tribunal de l'Inquisition, il finit ses JOURS en prison, à Rome.

Né à Palerme (Sicile), Balsamo entre dans un couvent comme apprenti apothicaire. Il y apprendra assez de CHIMIE pour se faire passer plus tard pour un grand médecin. Il rêve de devenir riche sans travailler. Il inaugure sa VIE d'escroc alors qu'il a réussi à s'immiscer dans l'intimité d'un orfèvre. Il confie à cet ami un secret : il connaît, dit-il, l'existence d'un immense trésor caché dans une GROTTE, en pleine campagne. Mais pour le trouver, il faut que l'orfèvre vienne, à la NUIT tombée, avec 60 onces d'or fin. Le naïf les apporte et les remet à Balsamo. A ce moment, le Diable apparaît soudain, se rue sur l'or et disparaît... Le Diable n'était qu'un complice de Balsamo et celui-ci est déjà loin lorsque l'orfèvre comprend qu'il a été dupé et le dénonce à la police.


Alexandre de Cagliostro
ALEXANDRE DE CAGLIOSTRO   [histo]

Joseph Balsamo (1743 - 1795), dit comte Alexandre de Cagliostro, est un des plus célèbres imposteurs de l'histoire. Ses talents de magicien lui valurent un grand succès à la cour de Louis XVI.

Dans toutes les sociétés décadentes, des personnages douteux apparaissent, qui savent tirer parti de la situation. Ainsi Cagliostro, dans la France de 1785. Arrivant d'Italie, séduisant, beau parleur, Cagliostro fut reçu par la grande noblesse parisienne. Il fait croire qu'il possède l'élixir qui permet de rester éternellement jeune (l'EAU de jouvence), et se dit vieux de plusieurs dizaines de siècles. Le plus invraisemblable est qu'on le croit. Cependant, Joseph Balsamo montra de véritables dons prophétiques. Au cours d'une soirée qui réunissait les principaux personnages de la cour, il annonça aux gentilshommes leur mort sur l'échafaud et à M. de Launay, gouverneur de la BASTILLE, la prise de la citadelle. Accusé d'escroquerie envers la reine Marie-Antoinette, il fut emprisonné précisément dans cette Bastille dont il prédisait la ruine. En fait, ce charlatan semble avoir jeté un regard particulièrement lucide sur son temps.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !