Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Caille
CAILLE

La caille est un OISEAU gallinacé de petite taille, aux ailes courtes et aux pattes faibles. Son plumage, brun, est rayé de fauve. Inconnue dans le Nouveau Monde, la caille habite l'Europe tempérée et l'Asie boréale jusqu'au Japon, mais ses MIGRATIONS annuelles la font passer d'Europe en Afrique et de Sibérie dans l'Inde. La caille court plus volontiers qu'elle ne vole. Elle fréquente les PRAIRIES, les champs de céréales et se montre rarement. En revanche, on entend souvent son chant que la phrase "paye tes dettes" imite bien.

Les cailles, venant d'Afrique, arrivent en Europe dans les derniers JOURS d'avril. On imagine l'effort que représente pour ces petits oiseaux la traversée de la Méditerranée... Par dizaines de milliers, ils s'abattent sur les côtes d'Italie et de France, dans un tel état d'épuisement que nombre d'entre eux n'ont pas la force de reprendre leur vol. Ce fait n'avait pas échappé à l'évêque de Capri, dans la BAIE de Naples. Il institua une dîme sur les oiseaux ramassés par les pêcheurs et les paysans de son diocèse. Cette décision le fit surnommer "l'évêque des cailles".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !