Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Calao
CALAO

Le calao est un OISEAU, dont les différentes espèces - plus de 40 - forment la famille des bucérotidés. On le rencontre dans toutes les régions chaudes d'Afrique et d'Asie, à l'exception de Madagascar et de l'AUSTRALIE. Son plumage est noir ou brun. Ses ailes sont rayées de 2 bandes blanches, sa queue blanche d'une barre noire. Les doigts de ses pattes sont partiellement soudés entre eux. Le calao se reconnaît surtout à son énorme bec jaune surmonté d'une protubérance osseuse, le "casque", sorte de cimier plat qui recouvre presque toute la tête. Selon les espèces sa taille varie de 30 cm à 1 m 50.

Le calao vit dans les grandes FORÊTS TROPICALES et se nourrit d'INSECTES, de petits vertébrés et de fruits. Il niche dans des trous d'arbres ou de rochers. La femelle reste enfermée dans le nid pendant tout le temps de la couvaison et de l'ÉLEVAGE des petits. Le mâle en mure l'orifice avec de la boue, laissant seulement un trou juste assez grand pour que sa compagne puisse passer le bec et prendre la nourriture qu'il lui apporte. Lorsque les petits sont capables de prendre leur vol, la mère brise la paroi avec son bec. Les grands calaos font, en volant, un bruit d'ailes perceptible à plus d'un kilomètre et font entendre, lorsqu'ils se posent sur les arbres, une sorte de ricanement qui signale leur présence.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !