Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Calcium
CALCIUM

Substance MINÉRALE indispensable au développement du corps humain. Le calcium est notamment le principal constituant des os.

Marie-Laure, 5 ANS, a un petit frère, Patrick, à peine âgé d'un MOIS et demi, qu'elle aime beaucoup. Mais Marie-Laure trouve que Patrick n'a pas de chance : alors qu'elle peut manger des bonbons, du chocolat. des fruits, on ne donne à Patrick que du lait. C'est que cet aliment est indispensable à la croissance des jeunes enfants, car il contient beaucoup de calcium. Les os, les ongles, les cheveux et les dents sont constitués de calcium. Mais le SANG a également besoin de cette substance : celle-ci participe à l'élaboration du caillot qui empêchera le sang de s'écouler par une blessure ou une coupure. Dès que l'alimentation ne contient plus la quantité de calcium nécessaire, les os deviennent plus fragiles. Les MUSCLES aussi ont besoin de calcium. C'est pourquoi le lait et les fromages qui en sont tirés doivent être consommés régulièrement à tous les âges de la VIE. On trouve également du calcium dans les LÉGUMES et les fruits mais en moindres quantités.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !