Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Calcul
CALCUL1 référence trouvée

Formation de consistance pierreuse qui apparaît à l'intérieur de certains réservoirs de l'organisme comme la vésicule biliaire, le rein, la vessie.

En souriant, le chirurgien tend à sa patiente, maintenant bien rétablie, un petit flacon où l'on voit des sortes de petits cailloux dont certains ont la dimension d'un NOYAU d'OLIVE. "Tenez, dit-il, voici ce qui provoquait vos troubles. Vous pouvez les garder en souvenir." Il arrive que des dépôts se forment dans certaines poches ou réservoirs de l'organisme par où passent des fluides et liquides vitaux. Notamment dans la vésicule biliaire, qui emmagasine de la bile, laquelle aide à la DIGESTION des graisses: dans les REINS où sont extraits du SANG des poisons comme l'urée; dans la vessie, où s'accumule l'urine. A la longue, ces dépôts prennent l'apparence de cailloux que l'on appelle calculs ou lithiases. Les lithiases peuvent provoquer chez ceux qui en sont atteints de vives souffrances. La radiographie permet maintenant de repérer ces calculs et la chirurgie, très souvent, de les enlever.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !