Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Caldeira
CALDEIRA

Profonde dépression provoquée par l'effondrement du fond d'un CRATÈRE VOLCANIQUE. Une caldeira (du portugais : chaudron) donne généralement lieu à la formation d'un lac dans la cuvette qui en résulte.

"Nous n'avons pas de gratte-ciel aussi hauts que ceux de New York ou de Chicago à vous montrer. Mais nous possédons une curiosité que toute l'Amérique nous envie : un LAC situé à plus de 1.900 mètres d'ALTITUDE, aux rives ENNEIGÉES plusieurs MOIS de l'ANNÉE, mais que de mémoire d'homme on n'a jamais vu geler." Ce lac, dont les dépliants touristiques de l'Orégon, sur la côte ouest des Etats-Unis, vantent ainsi les particularités, c'est Crater Lake, dont les EAUX sont d'un bleu extraordinaire. Il est situé au fond d'une cuvette aux parois abruptes, hautes en certains points de plus de 600 mètres; sa profondeur atteint 675 mètres. Crater Lake, qui mesure près de 10 kilomètres de diamètre, s'est formé après que la partie supérieure d'un énorme VOLCAN, qui devait culminer à plus de 4.300 mètres d'altitude, a explosé sous l'effet d'une ÉRUPTION VOLCANIQUE voici quelque 20 siècles.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !