Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Calfatage
CALFATAGE

Les bateaux de bois sont construits en planches placées bord à bord et appelées bordés. L'interstice entre ces planches est obstrué par un calfatage : une mèche d'étoupe, qui se gonfle à l'eau, assure l'étanchéité de la coque.

Le vieux bateau prend l'EAU. Il faut le calfater. C'est ce qu'a constaté le CHARPENTIER DE MARINE venu inspecter la coque ancienne que des jeunes tentent de faire revivre. "Ne faites pas cela vous-mêmes. C'est un travail délicat", dit l'homme de l'art. Le bateau est maintenant au sec. L'ouvrier calfat passe, entre les BORDÉS, un fin crochet : le bec de corbin. Il arrache la vieille étoupe. Puis il égalise le JOUR entre les bordés, avec un fer tranchant. Enfin, il va mettre en place la fine mèche d'étoupe neuve. Il la roule en un cordon parfaitement régulier, d'un mouvement précis de la paume gauche sur la cuisse, puis il introduit l'extrémité dans l'interstice, enfin, avec un fer spécial, la bourre à l'intérieur de deux coups bien nets de son maillet de bois. Les planches rendent un son à la fois sec et profond. "La coque est saine, annonce l'ouvrier. Un bon calfatage et votre bateau sera étanche comme un tonneau."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !