Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Calme
CALME15 références trouvées

L'absence totale de vent sur la mer s'appelle le calme. Les VAGUES s'apaisent, la surface de l'eau devient lisse comme un miroir, les navires à voile sont immobiles : ils attendent le retour du vent.

La brise expire. L'équipage du voilier en course déploie le spinnaker du tissu le plus léger. Chacun tente de capter un souffle de VENT. Un ultime frisson dans la voile, puis c'est le calme complet. Le tissu tombe, pend, flasque le long du mât. La coque se dandine sous un reste de HOULE. Les filins grincent, les poulies cognent. Alentour, la flottille de la régate est pareillement immobilisée. La MER s'aplatit. Sous le CIEL sans NUAGE, sous le beau SOLEIL, les voiles se reflètent dans la mer couleur de plomb. Les hommes s'allongent sur le plat bord, somnolent, se baignent autour du bateau. Une HEURE passe... Puis un frémissement court dans le tissu du spinnaker. L'oeil exercé du barreur aperçoit, là-bas, des griffures sur l'EAU. La brise ! La voile se gonfle d'un souffle éphémère, puis, peu à peu, le bateau reprend VIE. Chacun retrouve son poste, l'eau à nouveau chante le long de la coque. La régate est repartie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !