Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Calottes Polaires
CALOTTES POLAIRES

DÉSERTS de glace sans aucune forme de VIE. La calotte polaire ARCTIQUE est composée d'EAU de mer gelée; l'antarctique, au contraire, est un continent plus vaste que l'Europe, recouvert d'une épaisse couche de glace d'eau douce.

Il faut attendre le début du XIXe siècle pour voir les expéditions se succéder vers l'extrême Sud du globe terrestre. En 1840, le premier, le Français DUMONT D'URVILLE débarque sur un point de ce CONTINENT inconnu, à plus de 2.100 kilomètres du pôle. D'autres navigateurs s'acharnent à pousser toujours plus loin vers le sud. Parmi eux, l'Anglais James Clark Ross, auquel, par chance, en janvier 1841, le PACK craquelé offre un passage. Ross s'y engouffre avec l'Erebus et débouche sur une MER libre de GLACES. Il fonce vers la côte, mais ne découvre qu'une longue et interminable muraille glacée, haute de 50 mètres et parfois davantage. Ross s'approchera jusqu'à moins de 300 kilomètres du pôle Sud, sans trouver de FAILLE dans la calotte polaire ANTARCTIQUE. Plus tard son nom sera donné à cette mer qu'il a le premier atteinte et à la fameuse barrière de glace qui lui sert de rempart sur une grande distance.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !