Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jean Calvin
JEAN CALVIN

Théologien français né à Noyon, en Picardie, Calvin (1509 - 1564) est, avec Luther, l'un des fondateurs de la religion réformée. Il fit de Genève le principal centre de diffusion du protestantisme.

Dans un XVIe siècle troublé et profondément bouleversé, Jean Calvin fut l'un de ceux qui tentèrent de retrouver des règles de VIE compatibles avec la foi chrétienne. Rigoureux et austère, il pensait que seule une Église prêchant la parole de Dieu et un État garant de l'ordre public pouvaient aider les fidèles à trouver le chemin de la sainteté. Aussi, lorsqu'il s'installa définitivement à Genève, en 1541, l'un de ses premiers soucis fut-il d'y mettre en application ses idées. Bientôt, la ville fut soumise à une discipline sévère. C'est ainsi que les bals et le jeu furent interdits, ou que les femmes trop coquettes, dont les cheveux étaient très longs, risquaient de se retrouver en prison. S'il menait l'État avec autorité, Jean Calvin était aussi un pasteur très proche de ses fidèles et possédait un extraordinaire talent d'orateur. Chaque ANNÉE, il prononçait près de 300 sermons.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !