Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Camélia
CAMÉLIA

Le camélia ou camellia est un arbrisseau de grande taille qui pousse en Asie tropicale et orientale et dans les ÎLES de l'OCÉAN Indien : il rappelle le THÉ par bien des aspects. Ses feuilles, luisantes, restent toujours vertes. Ses fleurs blanches, roses ou rouges, sont larges et bien fournies. Le camélia du Japon, introduit en France en 1739, s'est très bien acclimaté. Il a besoin d'EAU. On le cultive en pleine terre à Paris, dans le nord et l'ouest de la France et dans la plupart des pays méditerranéens car il ne craint pas les faibles gelées.

MARGUERITE Gautier, l'héroïne de La Dame aux Camélias, la célèbre pièce d'ALEXANDRE DUMAS fils, aime les FLEURS et particulièrement les camélias... Courtisée, fêtée, elle vit une existence d'oisiveté et de plaisirs, lorsqu'elle rencontre un jeune provincial, Armand Duval. Celui-ci est naïf et sincère : il tombe amoureux fou de Marguerite. La coquette se laisse toucher, Et on parle déjà mariage lorsque le père d'Armand vient demander à Marguerite de renoncer à son fils, Ce que celle-ci accepte, avec courage. Le rôle de Marguerite a tenté les plus grandes comédiennes, et La Dame aux Camélias reste une des pièces les plus jouées du théâtre français.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !