Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Camomille
CAMOMILLE

La camomille est le nom vulgaire de la matricaire et de l'anthémis noble. C'est une plante vivace qui pousse en Europe sur tous les terrains et particulièrement les terrains secs. Elle est haute de 60 centimètres environ. Sa fleur ressemble à une petite MARGUERITE. On cueille les fleurs de camomille, de préférence aux 3/4 ouvertes, durant tout l'été, dans les champs et sur le bord des chemins.

La camomille a été très recherchée pour ses vertus médicinales depuis les temps les plus anciens. Les Égyptiens l'utilisaient contre les fièvres et, en reconnaissance, en offraient des bouquets au SOLEIL dont ils avaient fait un dieu. Claude Galien, médecin grec qui vivait au IIe siècle après Jésus-Christ, la recommandait contre les courbatures. Les médecins du XVIIIe siècle tenaient la camomille pour un médicament très précieux contre les DIGESTIONS difficiles et la prescrivaient aussi comme fortifiant. On emploie encore de nos JOURS ses FLEURS séchées, en tisane, pour lutter contre le manque de sommeil. En Europe centrale, les élégantes confectionnaient un shampooing à la camomille pour donner à leur chevelure blonde de beaux reflets dorés, procédé encore utilisé aujourd'hui.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !