Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Camouflage Naturel
CAMOUFLAGE NATUREL

Faculté propre à de nombreuses espèces ANIMALES qui prennent les couleurs de leur environnement immédiat afin de mieux surprendre une proie, ou d'échapper à un PRÉDATEUR.

Vert, le corps recouvert d'écailles, le dos hérissé d'arêtes, la gueule en avant, de gros yeux exorbités, une sorte de "mini-monstre préhistorique" émerge d'une branche d'arbre. De sa gueule entrouverte, rapide comme l'ÉCLAIR, une espèce de flèche blanchâtre, rectiligne, a jailli vers une branche voisine sur laquelle un INSECTE a eu l'imprudence de venir se poser. Enduite d'une substance visqueuse, cette langue, incroyablement démesurée, ne laisse aucune chance à la proie visée. De l'avis des spécialistes, cette photo, que l'on doit au chasseur d'images Jean-Marie Beauffle, est peut-être la plus belle jamais prise d'un caméléon. Car quelques instants plus tard, lui-même menacé par un SERPENT, le caméléon deviendra invisible. Ses extraordinaires facultés lui auront permis de prendre la coloration exacte de la branche sur laquelle il se trouve et même des feuilles voisines, et d'offrir ainsi l'un des plus extraordinaires exemples de camouflage connu.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !