Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Camp du Drap d'Or
CAMP DU DRAP D'OR

1520 : l'Europe est déchirée par les rivalités. Le roi de France, François 1er et le roi d'Angleterre, Henry VIII décident de s'allier contre le souverain le plus menaçant de l'époque, l'empereur CHARLES QUINT. Aux environs de Calais, pour recevoir les deux monarques, on dresse un camp de tentes richement décorées de drap d'or.

Imaginez deux rois orgueilleux, habitués à la lutte et aux vantardises. Imaginez les angoisses de leurs conseillers qui devaient veiller à la fragile alliance. Un soir, après une journée de tournois, Henry VIII s'approche de FRANÇOIS 1ER, le prend par le cou et lui dit, tout en commençant quelques prises : "Je veux lutter avec vous." François, qui a appris la lutte en Bretagne, l'envoie à terre. Henry, déconfit, se relève et veut prendre sa revanche. Un conseiller, inquiet, s'interpose "Vous devez avoir faim, il faut aller souper !" De nos JOURS, les journalistes sont condamnés à guetter les sourires ou les froncements de sourcils des chefs d'État. Comme leur travail serait simplifié si l'on avait conservé les saines habitudes de ces rois CHEVALIERS !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !