Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Canal
CANAL12 références trouvées

Le canal est une voie d'EAU créée par l'homme pour relier deux mers ou deux plans d'eau, diminuant la distance à parcourir ou évitant un passage dangereux.

17 novembre 1869 : Inauguration du CANAL DE SUEZ. Il y a 20 ANS que FERDINAND DE LESSEPS prépare ce grand JOUR. Il lui a fallu de l'imagination pour concevoir le projet, de la DIPLOMATIE pour convaincre les Turcs, de l'obstination pour déjouer les réticences anglaises, une organisation parfaite pour faire travailler, nourrir, encadrer, en plein DÉSERT, 30.000 travailleurs à la fois. Enfin, L'Aigle s'avance : l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, y a pris place. Derrière le yacht impérial viennent les navires de l'empereur d'Autriche, du vice-roi d'Égypte, du prince de Prusse. Tous pavillons claquant au VENT, la flottille quitte la Méditerranée, s'avance dans le sillon de 22 mètres de large, 8 mètres de profondeur qui, sur 160 kilomètres, s'enfonce vers le sud. Le soir, les navires atteignent la MER Rouge. Une nouvelle voie maritime est née : elle épargne le tour de l'Afrique, une navigation délicate de plusieurs semaines.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !