Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Canal de Suez
CANAL DE SUEZ5 références trouvées

En 1860, l'Asie et l'Afrique étaient reliées par une étroite bande de terre, appelée isthme de Suez. En y perçant un canal, on pouvait se rendre beaucoup plus rapidement d'Europe en Asie, car on évitait ainsi de contourner l'Afrique. L'idée était ancienne : ce fut Ferdinand de Lesseps qui la réalisa.

Après 9 ANS de travaux pénibles et meurtriers pour de nombreux travailleurs, le jour de l'inauguration est enfin arrivé. Le 17 novembre 1869, 6.000 personnes, dont l'impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, sont rassemblées pour fêter le succès de FERDINAND DE LESSEPS. A huit HEURES du matin, le navire français L'Aigle pénètre le premier dans le CANAL, long de 161 kilomètres, large de 22 mètres et profond de 8. Mais de Lesseps, épuisé, s'est endormi. Deux jours avant, on s'était rendu compte qu'au milieu du canal, une pointe de rocher effleurait. Le premier navire s'y serait fracassé ! Il avait fallu travailler NUIT et JOUR pour faire sauter la roche. De Lesseps avait de quoi être fatigué ! Il faudra le réveiller pour qu'il entende les acclamations de la foule.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !