Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Canard
CANARD14 références trouvées

Le canard est un OISEAU aquatique palmipède, répandu dans le monde entier. Il en existe de très nombreuses espèces, de taille et de couleurs variables. Le canard domestique, le plus fréquent dans nos basses-cours, a un corps arrondi et trapu, une tête petite, surmontant un cou assez court, et des pattes palmées. Les plumes du mâle ont des couleurs vives, celles de la femelle sont ternes et généralement uniformes. Le canard domestique, qui se nourrit de son et de déchets, barbote dans les mares et les RUISSEAUX; sa femelle est une cane et ses petits des canetons. Le canard sauvage a une tout autre allure de forme élancée, apte à des vols prolongés, c'est un oiseau MIGRATEUR qui arrive en Europe par groupes, toujours disposés en triangle : il se fixe dans les LACS et les étangs où il fait son nid. "Canard" signifie une fausse nouvelle et, par extension, un journal.

Dans sa pièce célèbre, Le Canard sauvage, le dramaturge norvégien Henrik Ibsen a choisi pour héros un homme lâche et veule, Hialmar, qui accepte sans réagir les humiliations que la VIE lui inflige. Hialmar a recueilli un canard sauvage blessé et l'a enfermé dans son poulailler. Or, le fier ANIMAL, amoindri par sa blessure, ne tente rien pour s'échapper. A l'image de ce canard, Hialmar ne cherchera pas à retrouver sa dignité d'homme : il est si difficile de prendre son vol, tel un canard sauvage en liberté...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !