Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Canne à sucre
CANNE À SUCRE

Du latin canna, qui signifie ROSEAU, la canne à sucre, dont la tige élancée, entourée de feuilles effilées, n'est pas sans rappeler celle d'un roseau, est le nom vulgaire d'une graminée. La tige de cette graminée est surmontée d'un bouquet de petites FLEURS et sa moelle gorgée d'un suc doux. Connue dès l'Antiquité au Bengale, la canne à sucre a été introduite en Europe au Moyen Age, et transportée en Amérique lors de la découverte du nouveau CONTINENT.

Pour fabriquer le sucre, il suffit de broyer les cannes préalablement nettoyées, puis de faire passer le jus obtenu dans une série de chaudières où il est successivement clarifié, concentré et cristallisé. Le résidu de la cristallisation constitue la mélasse qui sert, par distillation, à fabriquer le rhum. Le rhum entre dans la confection de 2 boissons mondialement connues : le grog, qui doit son nom à l'AMIRAL anglais Vernon, surnommé par ses marins Old grog, abréviation d'Old grogram, parce qu'il portait toujours le même manteau en grogram, une épaisse étoffe de soie; et le punch, qui vient d'un mot indien signifiant 5. A son origine, en effet, le punch comportait 5 composants : rhum, sucre, THÉ, CITRON et cannelle. Il a connu, depuis, bien d'autres compositions...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !