Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Juan Sebastián de El Cano
JUAN SEBASTIÁN DE EL CANO1 référence trouvée

Juan Sebastián de El Cano (? - 1526) est un navigateur espagnol. Emprisonné pour avoir vendu le bateau qu'il commandait, il est libéré en 1519 à la demande de Magellan, qui arme une flottille de 5 navires pour entreprendre le tour du monde.

A bord de la Concepcion, El Cano connaît les dures conditions d'une longue navigation qui le mène, des eaux du Guadalquivir, à travers l'Atlantique et le Pacifique. Les vivres venant à manquer, il doit, tout comme ses hommes d'équipage, se nourrir du cuir de ses chaussures et de sa ceinture. Le 27 avril 1521, il assiste, impuissant, à la mort de MAGELLAN, massacré par les indigènes d'un îlot des Philippines. Il prend alors le commandement de la Victoria, le dernier navire de l'expédition, et réussit à regagner l'Espagne en 1522. Cet exploit lui vaut le pardon de sa faute ancienne. L'empereur CHARLES QUINT crée des armoiries à son intention : un globe portant la devise Primus circum dedisti me (le premier, tu as fait le tour du monde). En 1525, il repart vers les Moluques. Le 26 mai 1526, il franchit le détroit de Magellan, mais périt en MER au cours d'une TEMPÊTE 3 MOIS plus tard, sans avoir pu, cette fois, atteindre son but.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !