Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Canossa
CANOSSA

Au XIe siècle, les empereurs du Saint Empire romain germanique choisissaient eux-mêmes les évêques. En 1075, un pape autoritaire, Grégoire VII, décide que ce choix ne dépendra que de lui seul. Qui va céder le pape ou l'empereur Henri IV ?

En 1076, Henri IV se rebelle contre l'autorité du chef de l'Église. Il lui envoie cette lettre : "Moi, Henri, roi par la grâce de Dieu, je te dis avec tous mes évêques : descends de ton trône !" Peu impressionné, Grégoire VII jette l'interdit sur le royaume d'Allemagne : toutes les églises doivent fermer leurs portes, les enfants ne peuvent plus être baptisés, ni les morts enterrés. Pour un peuple de croyants, cet interdit était terrible. Henri IV dut céder Le 25 janvier 1077, il se rendit au château de Canossa, situé en Émilie, une province italienne, demander le pardon du pape. Pendant trois JOURS et trois NUITS, il resta devant la porte, sans tunique, en costume de pénitent, les pieds nus. Enfin, le pape lui accorda l'absolution. Mais c'en était fini de l'autorité de l'empereur sur ses sujets. "Aller à Canossa" signifie encore qu'on s'humilie devant celui auquel on a d'abord résisté.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !