Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Capitalisme
CAPITALISME2 références trouvées

Système économique apparu au XIe siècle, le capitalisme se développa après la découverte des nouveaux CONTINENTS, au XVIe siècle, et triompha avec la révolution industrielle au début du XIXe siècle. Dans ce système — qui s'oppose au socialisme — les machines et les richesses créées appartiennent à des personnes privées.

Quand le commerce international s'étendit aux grands OCÉANS, une classe d'hommes nouveaux accapara les richesses nouvelles : les changeurs d'argent, les banquiers, les commerçants, les industriels remplacèrent les ARISTOCRATES, possesseurs des terres. Attirés par le gain, beaucoup avaient adopté la célèbre devise des Fugger, banquiers allemands : " Riches par la grâce de Dieu". Quand la machine à vapeur permit de produire en grande quantité, le capitalisme s'épanouit dans toute l'Europe et aux États-Unis. Mais aujourd'hui ce système est souvent remis en cause. Si on lui reconnaît d'extraordinaires facultés d'adaptation, on sait aussi qu'il présente de graves inconvénients. La concentration du pouvoir économique dans les mains de quelques-uns n'est pas le moindre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !