Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bianca Cappello
BIANCA CAPPELLO

Célèbre pour sa beauté, Bianca Cappello (1548 - 1587) naît à Venise. Après de nombreuses péripéties qui font de sa VIE un roman d'aventures, elle devient, en 1579, grande-duchesse de Toscane.

L'Italie de la Renaissance est fertile en intrigues où dagues et poison jouent un grand rôle. Bianca a 15 ans lorsque François de Médicis, prince héritier de Toscane, l'entrevoit à sa fenêtre et s'éprend d'elle. Devenue maîtresse en titre, la jeune femme emprunte le bébé d'une servante et annonce au prince qu'elle lui a donné un enfant. La supercherie est vite découverte. Bianca se tire néanmoins du mauvais pas en faisant remarquer à François que, sans héritier, son trône ira à son frère, le cardinal Ferdinand de Médicis. C'est ce qu'elle a voulu empêcher. Quelques ANNÉES plus tard, toujours dans le même dessein, Bianca, devenue grande-duchesse, organise un repas de famille où l'on sert une tourte empoisonnée. Ferdinand, portant au doigt une pierre qui décèle le poison, s'abstient. Ignorant tout, François avale une énorme portion avant que son épouse ait pu l'en empêcher. Il tombe foudroyé et Bianca, désespérée, se tue à son tour.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !