Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Francesco Caracciolo
FRANCESCO CARACCIOLO

Amiral italien, Caracciolo (1752 - 1799) commande en 1793 l'escadre napolitaine qui défend Toulon, assiégé par les Français. Écoeuré par la fuite de son roi et rallié à la République instaurée par la France à Naples, il mourra sur ordre de Nelson, pendu au grand mât de son propre navire.

Alors que NELSON a quitté Toulon depuis quelques HEURES déjà, Caracciolo appareille le dernier, sous le feu des canons de BONAPARTE. L'Anglais ressent ce geste comme un affront. 5 ANS plus tard, Caracciolo cette fois a sous ses ordres la flotte républicaine de Naples. En fait de flotte, les gros vaisseaux napolitains ont suivi les Anglais qui défendent la cause royaliste ou ont été coulés. Les protecteurs français partis, la situation semble désespérée. Avec quelques embarcations, Caracciolo tente néanmoins d'empêcher le débarquement des troupes restées fidèles au roi et appuyées par les Anglais. Quand il n'a plus de navires, il se bat à terre. La fin arrive : sachant sa tête mise à prix, l'AMIRAL essaie de fuir, déguisé en matelot. Mais un valet... et sa barbe grise le trahissent. Il passe en conseil de guerre. Sentence (aussitôt exécutée) : la condamnation à mort. L'affront de Toulon est vengé, sans que la gloire du vainqueur d'Aboukir y gagne rien.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !