Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Carène
CARÈNE2 références trouvées

La carène est la partie immergée de la coque, sous la flottaison. La forme de la carène détermine les aptitudes et les performances du bateau. La partie immergée d'un navire est également appelée "oeuvres vives" tandis que la portion de la coque située hors de l'eau est appelée "oeuvres mortes".

L'homme modèle avec amour la coque de 1 mètre de long : ce modèle réduit reproduit les formes du futur 12 mètres dessiné par Olin et Rod Stephens; les célèbres architectes américains espèrent que cette carène permettra aux États-Unis de remporter, une fois encore, la coupe de l'AMERICA. Mais, pour vérifier que cette coque est la meilleure possible, une seule solution : construire une maquette et l'essayer au bassin de carène. Au Stevens Instituts, près de New York, un plan d'EAU est équipé d'une multitude d'instruments de mesure. La maquette du futur bateau est mise à l'eau, reliée à des appareils, traînée à diverses vitesses, à des angles de gîte différents. La carène possède-t-elle le meilleur passage dans l'eau par rapport à d'autres carènes connues ? Est-elle apte à virer rapidement ? C'est ce que diront les essais au bassin de carène.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !