Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cargo
CARGO10 références trouvées

Navire destiné au transport des marchandises, le cargo s'est spécialisé à partir du XIXe siècle, en fonction de la NATURE de la cargaison qui lui est confiée. Cette tendance s'est accentuée jusqu'à la naissance de navires à vocation unique.

Cinq milles dans l'est se profile Ouessant. "Bonne visibilité", note sur le livre de bord le commandant Le Meur. De la passerelle de son BANANIER blanc, en provenance des Antilles, il peut admirer toute une flotte de cargos qui montent ou descendent la Manche. Un petit caboteur qui fait du port à port longe la côte. Le bananier rattrape un gros minéralier chargé de MINERAI de fer de Mauritanie. A bâbord, le commandant Le Meur identifie la silhouette d'un pinardier, avec ses cuves brillantes, il transporte sans doute du VIN d'Afrique du Nord. Il est suivi par un MÉTHANIER chargé de gaz. Plus à l'ouest, une autre flottille s'éloigne des côtes d'Europe. Il y a là un immense pétrolier de plus de 300 mètres, qui vient de décharger au Havre sa cargaison de PÉTROLE brut, et un porte-conteneur. Il ne manque, pense Le Meur, qu'un transporteur d'AUTOMOBILES et un navire frigorifique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !