Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Carmagnola
CARMAGNOLA

Fils d'un paysan piémontais du village de Carmagnol, d'où son surnom, Francesco Bussone (vers 1380 - 1432) est condottiere de son état. Il met ses mercenaires au service du duc de Milan, Philippe-Marie VISCONTI. En 10 ANS de guerre, il l'aide à établir son pouvoir sur plusieurs villes d'ltalie.

Orgueilleux, cruel, avide de richesses, Carmagnola gagne la confiance du jeune Philippe-Marie en lui révélant l'existence d'un complot préparé contre lui. Lorsqu'il hérite le duché de Milan démantelé, Philippe-Marie lui confie le commandement de ses milices. Carmagnola dirige toutes les opérations militaires qui permettent la reconstitution puis l'extension du duché. Pour le payer de ses conquêtes, le duc nomme Carmagnola gouverneur de la ville de Gênes. Mais le condottiere comprend que Philippe-Marie, jaloux de sa puissance, l'éloigne de Milan. Quand il veut lui demander des explications, le duc refuse de le recevoir. Francesco offre alors ses services à Venise, qu'il entraîne dans une guerre contre les Milanais. Mais il est soupçonné de trahison en faveur de son ancien maître. Arrêté, il est, à la suite d'un long procès, condamné à mort et décapité en 1432.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !