Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Carnaval
CARNAVAL2 références trouvées

Ce mot d'origine italienne signifie mardi gras. Le carnaval durait du JOUR des Rois au mercredi des cendres. Précédant le jeûne du carême, il était l'occasion de fêtes populaires qui réjouissaient les ventres affamés

Sous le couvert du déguisement, le carnaval permettait de se moquer de tel ou tel personnage. L'Arlequin, serviteur astucieux, ridiculisait toujours son noble maître par ses plaisanteries. Le vieux marchand riche finissait par desserrer les cordons de sa BOURSE. Bref, c'était le monde à l'envers ! Pendant le carnaval, chacun pouvait réaliser ses rêves, rire des grands de ce monde, oublier ses problèmes.
Ainsi, au cours d'un carnaval, Henri IV s'étant levé de son trône, un arlequin en profita pour s'y asseoir. Il y resta, laissant le roi de France debout devant lui. De telles impertinences duraient le temps de la fête. Celle-ci terminée, les réalités quotidiennes reprenaient le dessus. Dans certains pays comme le Brésil, le carnaval a gardé toute sa signification. A cette occasion, riches et pauvres, puissants et modestes s'embrassent, boivent et dansent ensemble au son de la samba. Fête populaire, le carnaval brésilien respecte la tradition ancienne.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !