Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lazare Carnot
LAZARE CARNOT

Géomètre et mathématicien français, Lazare Carnot doit surtout sa renommée à la mise sur pied des armées révolutionnaires. Ses talents lui valurent le surnom d'Organisateur de la Victoire.

En 1793, les forces étrangères venant de partout envahissent le TERRITOIRE français. L'armée est en déroute, la révolution menacée. Lazare Carnot engage alors des volontaires improvisés et constitue la célèbre ARMÉE DE L'AN II. On réunit les anciens et les "bleus", on élit de nouveaux chefs jeunes et enthousiastes, on mobilise les savants pour la fabrication d'armements, on fond les cloches et les grilles pour en faire des canons. Aux tactiques d'état-major élaborées dans les salons, Lazare Carnot préfère l'offensive continue qui doit l'emporter sur la force du nombre. Et, à la stupéfaction des princes émigrés, cette armée vole de victoire en victoire. Ceci explique sans doute que Carnot ait été l'un des rares membres du Comité de Salut public à sauver sa tête. Sa tactique inspirera BONAPARTE qui la développera sur une grande échelle; pourtant, républicain sincère, Carnot n'avait pas voulu servir Napoléon, sauf en 1814.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !