Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Carotte
CAROTTE   [scien]2 références trouvées

Echantillon de couches de terrains ramené par un appareil de forage dans un long tube creux, et permettant l'étude des roches traversées.

Le GÉOLOGUE examine au MICROSCOPE un minuscule échantillon prélevé sur une sorte de boudin jaunâtre, long de plusieurs mètres, étiqueté et numéroté. Il travaille pour une compagnie qui cherche du PÉTROLE. Tandis que le TRÉPAN rongeait la roche à plusieurs centaines de mètres de profondeur, le géologue a demandé qu'on lui ramène une carotte. C'est le terme qu'on emploie pour désigner un échantillon des couches géologiques traversées par l'instrument de forage. Retirée du tube, la carotte donne la composition du SOL à une profondeur déterminée. L'examen au microscope de fragments prélevés permet de déceler l'existence dans le sol de vestiges de micro-organismes marins vieux de plusieurs millions d'ANNÉES et dont la lente décomposition donne du pétrole. Si ces organismes sont présents dans une carotte, c'est la preuve qu'autrefois la MER baignait la région et que l'"or noir" n'est peut-être pas loin.


Carotte
CAROTTE   [anim]2 références trouvées

La carotte est une plante ombellifère qui pousse dans la région méditerranéenne. Annuelle ou bisannuelle, elle est caractérisée par une tige segmentée, des feuilles décomposées ou fanes et une grosse racine de forme arrondie ou allongée; cette racine est comestible. Il existe deux variétés principales de carottes : la carotte potagère, rouge, qui est consommée crue ou cuite par l'homme, et la carotte fourragère, blanche, destinée à la nourriture du bétail.

L'enseigne rouge, signalant les débits de TABAC, porte le nom de carotte : on y achetait jadis des "carottes de tabac". On appelle encore carotte l'échantillon de terre prélevé à l'aide d'un appareil de forage qu'on enfonce dans le SOL; cette opération, ou carottage, permet de connaître la composition d'un terrain : les prospecteurs de PÉTROLE la pratiquent abondamment dans le monde entier. Poil de Carotte est le titre d'une nouvelle de Jules RENARD, publiée en 1894, dont on a fait de nombreuses adaptations cinématographiques. Son héros, ainsi appelé parce qu'il a les cheveux roux, est un petit garçon qui n'est pas aimé de sa mère, Mme Lepic. On sait que Jules Renard s'est peint sous les traits de cet enfant malheureux.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !