Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Carpe
CARPE1 référence trouvée

La carpe est un POISSON de la famille des cyprinidés. Elle se reconnaît à son corps allongé, à sa longue nageoire dorsale et à sa bouche pourvue de 4 barbillons. La carpe commune a les écailles du dos brun foncé avec des reflets cuivrés sur les flancs, le ventre jaune, les nageoires et la queue rousses. Elle habite le fond des étangs et des rivières au cours lent où elle se nourrit avidement de tout ce qui est comestible, causant parfois des dégâts parmi les autres poissons dont elle mange les alevins. Elle peut atteindre 1 m de long et peser entre 10 et 30 kilos. Bâiller comme une carpe : bâiller largement. Être muet comme une carpe : refuser de parler. Faire un saut de carpe : être couché sur le ventre et se retourner sans l'aide des mains.

Originaire de l'Europe de l'Est, la carpe a été introduite en Europe occidentale et méridionale dès l'Antiquité. Une légende dit qu'elle peut vivre plus de 100 ANS. En réalité, rien ne permet d'affirmer qu'elle dépasse l'âge de 40 ans. Outre la carpe commune, il existe différentes variétés, parmi lesquelles la "carpe miroir" dont le corps n'est recouvert que de quelques écailles sur le dos et sur les flancs, et la "carpe cuir", sans écaille, à la peau épaisse de couleur brune. La carpe hi-goï élevée au Japon pour orner les pièces d'EAU, a des couleurs variées allant du jaune au rouge vif.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !