Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Carré
CARRÉ

Cabine principale d'un navire, le carré est à la fois salon et salle à manger : c'est, par exemple, le carré des officiers sur un bateau de guerre. Le phare carré est l'ensemble des voiles quadrangulaires d'un grand voilier. Brasser carré consiste à orienter les vergues perpendiculairement au mât.

"Le commandant vous prie à déjeuner au carré des officiers." L'invitation nous parvient alors que nous venons d'arriver à Tahiti après une traversée du Pacifique à la voile. C'est le signe d'amitié des marins de guerre aux amateurs que nous sommes, et nous ressentons tout l'honneur qui nous est fait. Sur l'escorteur mouillé dans le port de Papeete, le carré des officiers n'est pas bien vaste, mais les traditions de la marine sont respectées. Le commandant et ses officiers sont en tenue blanche immaculée, et le maître d'hôtel, un matelot également en blanc, sert les apéritifs. Lieu de détente, le carré contient une bibliothèque, et les murs sont ornés de souvenirs de navigation, colliers de COQUILLAGES des Tuamotu, aquarelles, etc. Le déjeuner est bientôt prêt : les CRUSTACÉS ont été apprêtés par un habile cuisinier. Tout le monde se régale. "C'est un bon carré", commente l'officier en second.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !