Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Carte Marine
CARTE MARINE1 référence trouvée

Carte géographique sur laquelle sont tracés les contours des côtes, la carte marine présente surtout l'avantage de fournir les indications indispensables à la navigation : profondeurs d'EAU, nature du fond, dangers, courants, phares...

L'aviso-cartographe revient de campagne. Pendant des semaines, il a inlassablement parcouru une étroite portion de MER, effectuant, au sondeur à ULTRA-SONS, des millions de relevés des profondeurs. Grâce à des instruments très précis, il a contrôlé la position des AMERS, des hauts-fonds, vérifié la force et la direction des COURANTS. Cet énorme travail va maintenant être utilisé et reporté sur une carte marine : c'est le rôle du Service hydrographique, installé à Brest. Les cartographes dessinent les contours de la côte, les lignes de sonde sur une feuille vinylique transparente qui sert de matrice. Reportée sur une plaque en zinc par photogravure, la matrice permet alors d'imprimer la carte marine sur un papier robuste qui ne craint pas l'humidité. Ainsi, les marins disposent d'une carte pour naviguer avec précision, éviter les dangers, PÊCHER sur les fonds favorables.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !