Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jacques Cartier
JACQUES CARTIER2 références trouvées

Navigateur français, né à Saint-Malo, Jacques Cartier (1491 - 1557) se voit chargé par FRANÇOIS 1ER de rechercher, au nord du Nouveau Monde, un passage vers l'Asie. En 1534, il pénètre dans le GOLFE du Saint-Laurent, dont il ne découvre vraiment l'embouchure que l'ANNÉE suivante.

De retour au Canada en 1535, Cartier voudrait atteindre le royaume du Saguenay qui regorge, dit-on, de richesses. A Stadoconé, le futur Québec, le chef Donnacona le met en garde : "Reste, ou le Grand Esprit te fera périr sous les GLACES !" Après avoir cependant poussé un peu plus vers l'ouest, Cartier revient à Stadoconé pour hiverner dans un fortin. Donnacona osera-t-il attaquer les Français, rongés par le scorbut ? Cartier le redoute. Pour faire diversion, il se rend au village indien pour y faire ses achats. Il force ses marins valides à cogner sur la coque des navires, et quand les Indiens s'approchent, il fait sortir du fort 3 ou 4 hommes qu'il interpelle avec colère : "Paresseux, voulez-vous bien retourner à votre besogne !" Autant de stratagèmes grâce auxquels il parvient à tromper la vigilance des Indiens, jusqu'au JOUR où un indigène ami lui indique un remède contre le scorbut.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !