Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Casoar
CASOAR

OISEAU du groupe des ratites - les seuls oiseaux qui ne volent pas -, le casoar vit dans le nord de l'AUSTRALIE, en Nouvelle-Guinée et sur des ÎLES voisines. Haut d'1 m 60, il peut courir à 50 kilomètres à l'HEURE. Le casoar est le plumet rouge et blanc, formé de plumes de casoar, qui orne le "shako", le képi des Saint-Cyriens, les élèves officiers de l'École militaire française de Saint-Cyr (située aujourd'hui à Coétquidan).

En août 1914, la Grande Guerre vient de commencer. Allemands et Français s'affrontent en de terribles combats. Les jeunes Saint-Cyriens ont été parmi les premiers à rejoindre le front et, dans un geste de crânerie, ils montent à l'assaut comme à la parade, coiffés de leur shako surmonté du casoar, et en gants blancs. Ils constituent ainsi une cible voyante qui les désigne au feu de l'ennemi et sont fauchés par dizaines par les mitrailleuses allemandes. Quelques MOIS plus tard, devant le chiffre élevé des pertes, l'Etat-major français décidait d'interdire aux jeunes officiers de se battre "en casoar et en gants blancs".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !